« Vie des revues

Revues en études de genre

 

Les enjeux de genre, de sexualité, les études féminines, les travaux sur les discriminations ont pris un essor considérable et concernent toutes les disciplines du savoir. Elles se déploient ainsi dans une forme de transversalité qui masque, non pas leur place dans la société et les débats d’aujourd’hui, mais celle qui est la leur dans le champ académique et intellectuel. L’Institut du genre propose de nombreuses ressources pour combler ce manque et fournit au public des outils de documentation et d’information précieux.

 

 

Témoin et acteur de la multiplicité et de la diversité des recherches menées, elle procède d’une promotion militante et d’un rayonnement plus important d’une activité d’un grand dynamisme. C’est dans cette perspective qu’il propose désormais une base de données sur les revues qui couvrent ces champs et interrogent ces enjeux des études féminines, du genre, des sexualités… Elle propose un répertoire très maniable qui permet de circuler dans un corpus de revues de genres, de formats, d’obédiences très différentes.

 

Clairement présentée, avec des liens vers les sites de ces revues – de formats papier et numérique –, elle balaie avec une efficacité certaine un champ intellectuel et de recherche qui concerne de plus en plus de revues scientifiques. On y trouvera ainsi des revues connues, habituées du Salon de la revue comme Les Cahiers du genre, Clio, Nouvelles questions féministes ou GLAD!, mais aussi des revues moins connues comme Lectures du genre, Sextant ou la revue canadienne Revue Femmes et Droit (qu’Ent’revues a ajouté à son annuaire)…

 

Ent’revues a souligné l’importance de ces enjeux déjà à plusieurs reprises – en créant une nouvelle catégorie intitulée « Féminisme(s) » qui rassemble les revues de tous genres qui croisent ces enjeux (nos stagiaires avaient travaillé à cette catégorisation avec ardeur) ou en inscrivant ces questions de manière nette dans la programmation du 30e Salon de la revue (annulé pour cause de Covid en 2020)…

 

 

Pour découvrir l’Institut du genre

Pour accéder à la rubrique consacrée aux revues

 

 


Partager cet article :