« Revues

Nouvelles questions féministes

Nouvelles Questions Féministes, revue francophone internationale, a pour objectif de développer et diffuser les réflexions théoriques et politiques issues des mouvements et des actions féministes. La revue s’inscrit dans une perspective féministe anti-essentialiste, matérialiste et radicale, élaborée dans les mouvements de libération des femmes des années 1970. L’anti-essentialisme implique de refuser d’expliquer la subordination des femmes aux hommes et leur discrimination par la nature et la biologie. Le matérialisme suppose de penser les • femmes • et les • hommes • comme des catégories sociales produites par et dans des rapports de pouvoir organisés en système : le système de genre ou patriarcal. Enfin, le féminisme radical est à la fois un projet concret et une utopie qui visent à abolir ce système et non à le réformer. NQF travaille à déconstruire la différence des sexes qui structure l’ensemble de l’organisation sociale et légitime l’ordre patriarcal et hétéronormatif partout dans le monde et sous des formes diverses. […]

Lieu de débat autour des enjeux scientifiques et politiques de la recherche féministe, plate-forme d’échange sur les luttes féministes, forum de discussions critiques provenant du monde entier, la revue s’ancre dans le mouvement qui, aujourd’hui, rassemble de nouvelles forces militantes et intellectuelles investies dans un projet de transformation radicale des rapports sociaux de sexe.

Le comité de rédaction, avril 2003

nqf_redaction@eesp.ch

 


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Éditions Antipodes
Éditeur URL : http://www.antipodes.ch
Portail : http://www.cairn.info

c/o Haute école de travail social et de la santé / EESP / Lausanne / HES-SO
Chemin des Abeilles 14
CH-1010 Lausanne

Téléphone : 0041 79 69 30 191
Email : nqf@unil.ch
URL : http://www.nouvellesquestionsfeministes.ch


Méta :

ISSN : 0248-4951
Année de création : 1981
Thème(s) : , , , , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !