« Actualités d'Ent'revues

Un été en revues

 

 

David Hockney, 1967

 

Pendant les grandes vacances, souvent, on emporte un ou deux très gros romans, un essai qui réclame une grande attention, tout ce qu’on a pas eu le temps de lire, qui s’est accumulé durant toute l’année.

On peut aussi avoir mis de côté des revues, nouvelles ou confirmées, en se disant que dans le temps particulier de l’été, on prendra un moment pour s’y plonger.

Profitons de cette disponibilité pour rappeler que, toute l’année, Ent’revues vous propose des lectures critiques, des points de vue, accueille des équipes diverses pour mettre en avant leurs activités.

Depuis janvier, nous avons reçu Nioques avec Jean-Marie Gleize, Nu(e) & Paul Louis RossiMultitudesEsquisse(s)20 & 21 Siècles. revue d’histoire avec Sciences Po, la revue canadienne Les Écrits et la flamande Septentrion.

À la rentrée, nous accueillerons la jeune revue Zone critique (3 octobre) & Toute la lire avec Christian Désagulier (24 octobre).

Comme tous les ans, vous pourrez nous retrouver lors du Festival Vo/Vf de Gif-sur-Yvette où nous invitons Lettres de Lémurie et Apulée. Et nous vous annonçons la reprise de notre cycle « Place aux revues » à la BPI avec une soirée le 16 septembre.

D’ici là, les retardataires peuvent encore s’inscrire pour le Salon de la revue qui se déroulera les 11, 12 & 13 octobre prochains à la Halles des Blancs-Manteaux.

Nous vous concoctons comme pour chaque édition une programmation variée, qui fasse écho à la diversité des revues. Cette année on retrouvera Alban Lefranc et la bande de La Mer gelée, l’équipe de Brèves pour des lectures de leur impressionnant catalogue, Spasme et L’Allume-feu, nés revues belges Boustro et PapierMachine…  Il y aura le retour de TXT et la présence du peintre Jacques Cauda… On parlera de Malraux et de ses rapports avec l’Afrique, on célébrera Jean Prévost, on fera le point sur les recherches sur la guerre d’Espagne avec Aden ou faire la transmission d’enjeux majeurs pour la psychanalyse avec une table-ronde organisée par Marie-Paule Chardon et le lendemain avec Figures de la psychanalyse et Psychnalyse yetu... Mais aussi de l’avenir des sociétés d’écrivains fin de siècle, de la gratuité, de la manière dont on propose un discours critique sur les revues (avec AOC, Jacques Munier de France Culture) ou dont on développe des stratégies de référencement numérique… Vous pourrez découvrir de nouvelles venues comme Bouclard ou Gros Gris…  On recevra Marie Rose Moro et Emmanuel Pierrat et le PEN Club français, de nos partenaires, avec Diacritik et En attendant Nadeau, qui animeront des rencontres… Et bien sûr, pour l’inauguration, une soirée spéciale Java  avec Jean-Michel Espitallier et ses invités !

 

 

Pour plus de détails sur notre programme cliquez ICI

 

 

Vous pouvez également lire nos compte-rendus de la saison :

Notre Dossier hommage Critique Memories

avec des textes de Benjamin et Pierre Antoine Fabre, Chantal Thomas, André Chabin, Emily Apter, Donatien Grau, Antoine Compagnon, Marc Augé, Patrizia Lombardo, Yves Hersant, Muriel Pic & Peter Szendy

Et des lectures par nos recenseurs attentifs… Par exemple la lecture que François Bordes fait de la belle revue Elseneur dont la dernière livraison s’intitule « Sur la paroi nocturne », ou bien celle d’Anthony Dufraisse de Voleur de feu ou du numéro de Phoenix centré sur André Velter… On pourra découvrir des premiers numéros que nous mettons toujours en avant : DépliMétéor21 minutesEt puis ceux qui nous ont tapé dans l’œil, au gré de nos lectures : Le Cafard hérétiqueLa Moitié du fourbiDiasporiquesImmersion ou Spasme

 

Et les lectures qui rythmeront tous le mois d’août…

 

 

 


Partager cet article :