Au fil des livraisons

Lire à l’affût

  Il y a les animaux diurnes et les animaux nocturnes, les carnivores et les végétariens… et il y a les animaux d’hiver et de printemps, bien étranges, les animaux qui parlent, écrivent par saisons… Ceux-là animent une revue qui porte leur nom, au singulier, une revue de poésie, juste de poésie, sans fioritures, sans

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Au fil des livraisons

Partager le danger de la poésie

  On ne lit pas une revue de poésie comme une autre revue. Il y a comme une appréhension sourde qui nous saisit avant de s’y plonger, avant de décider comment on y plonge – par le commencement, par un poète que l’on connaît ou que l’on aime, par le hasard d’un nom, au gré

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Au fil des livraisons

La poésie, c’est quoi ?

        Les revues constituent bien souvent des lieux d’accueil, des sortes d’espaces réflexifs communautaires. Dans lesquels l’addition d’idées, de formes, de conceptions, de pratiques peuvent se rencontrer ponctuellement. La revue peut organiser ces échanges, les provoquer, dans une démarche anthologique. Effectuer la compilation de ce qui diffère en quelque sorte. Elle peut

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Au fil des livraisons

Bonne année… 2063 !

  Pendant quelques jours, aux alentours de la bascule d’une année l’autre, il est de bon ton – et chaque fois on adopte une posture différente (je le fais, je ne le fais pas) – de se souhaiter une « bonne année », de partager de « bons vœux » pour l’année qui s’ouvre… C’est

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Au fil des livraisons

(Re)prendre une revue

  Prendre la suite d’une revue, la renouveler, en questionner les pratiques, les méthodes, en refonder la ligne éditoriale ou les habitudes académiques, n’est ni une chose aisée ni un processus évident. Faire du neuf, se lancer dans l’aventure collective d’une revue, sur des fondations anciennes ne consiste pas à procéder à une brutale tabula

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Au fil des livraisons

Les lecteurs sont une espèce carnivore

    La Femelle du requin est une revue coupée en deux. Un scindement entre deux œuvres, deux corpus, deux univers, deux noms. Œuvre critique bicéphale sur des écrivains, leurs univers, les sources de leur travail, leurs manières, leurs idées. Sur les échos – ou les contradictions – qui s’y découvrent, en parallèle en quelque sorte.

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Au fil des livraisons

La poésie demeure

  Rehauts est une revue de la variété. Et c’est ainsi qu’il faut la prendre, la lire. On ne plonge assurément pas dans un tissu continu, mais on se saisit au gré des numéros, et dans leur corps même, d’épars, d’instants. C’est que c’est une revue non pas de poésie dirons-nous, mais de lecture de

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Au fil des livraisons

Et Pourtant

  Il y a des lieux qui condensent quelque chose de nos vies. Sans toujours s’en rendre compte, on les investit, on y existe autrement qu’ailleurs. Eh bien, la jeune revue Pourtant, créée en 2020 du côté de Lyon, ne s’y trompe pas en consacrant son troisième numéro à la cuisine, cette espèce d’espace hybride

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Libres propos

Linda Lê : Le deuil originel

  Linda Lê vient de mourir. Si on répugne quelque peu aux formules euphémistiques, dire d’elle qu’elle a disparu, pour une fois, aurait du sens. Car quel écrivain s’est plus approché d’une littérature fantomatique, mystérieuse, qui se joue de l’épaisseur du langage et de l’incertitude de sa propre présence. Depuis ses premiers livres jusqu’au dernier

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Sur les revues

« Rêver hors le bruit du même »

La revue numérique Recours au poème fait le point sur ce qu’est une revue, sa place, ses moyens, sa portée. Elle s’y arrête pour mieux la penser, préciser ses contours, considérer ses activités et sa place dans le monde culturel très divers d’aujourd’hui. S’y inscrivant par le revers, elle nous rappelle la nécessité de reconnaître l’activité industrieuse,

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