Les revues

Les Rencontres du CECI

Issue des rencontres critiques créées par Jean Breschand au Moulin d’Andé en 1999, cette nouvelle collection s’inscrit également dans le courant de pensée critique de la revue Vertigo. Le temps de l’échange des idées et de la forme périodique se prolonge ici par celui de l’écriture, un nouveau chantier qui devrait montrer que le cinéma

Publié le

Les revues

Karoo

La revue des romans

Parallèlement à l’organisation d’ateliers d’écriture, de théâtre, de cinéma et d’initiation à l’art actuel, ou dans le prolongement de ces derniers, Indications a développé un pôle éditorial, avec des publications de deux natures : d’une part, des hors-série qui sont le résultat soit d’ateliers d’écriture, soit d’un travail d’envergure réalisé en partenariat avec une école

Publié le

, , , , ,
Les revues

Archives

Bulletin bimestriel créé en 1986 qui se propose de rassembler et divulguer des pièces rares, textes inédits ou retrouvés, films restaurés ou que l’on croyait perdus, dossiers poussiéreux, lourds de documents anciens et pourtant brûlants d’actualité. Revue plus pointue, d’une vingtaine de pages, érudite et remarquablement illustrée. Ce bulletin est tiré à 800 exemplaires.  

Publié le

,
Les revues

Nouvelles « vues » sur le cinéma québécois

Revue spécialisée et unique en son genre, Nouvelles « vues » sur le cinéma québécois se consacre à la publication de réflexions interdisciplinaires sur les théories et les pratiques du cinéma québécois. Travaux universitaires, interventions à caractère éditorial, textes et entretiens d’artistes, de cinéastes et de praticiens croisent leurs voix afin de renouveler les discours

Publié le

Les revues

Théorème

Créée en 1989, Théorème est une revue consacrée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’ensemble des médias de l’image et du son. Elle vise à porter à la connaissance du public cinéphile et universitaire des travaux de recherche réalisés par des équipes d’enseignants et de chercheurs réunis autour d’un même projet. Du cinéma des premiers

Publié le

Les revues

Cadrage

1re revue en ligne universitaire française de cinéma

Cadrage est une revue en ligne de cinéma fondée à Montréal en 1998 et réalisée par des universitaires de différents pays. Cadrage cultive des relations de travail et de soutien médiatique et scientifique avec de nombreuses universités et institutions françaises, européennes et américaines, mais également avec de multiples salles, associations, festivals, revues, éditeurs et distributeurs

Publié le

Les revues

Décadrages

Cinéma, à travers champs

Décadrages est une revue à parution semestrielle consacrée au cinéma et à l’audiovisuel en général, s’adressant à un public universitaire ou simplement cinéphile. Chaque numéro est composé d’un dossier axé sur une problématique spécifique (autour d’une notion, d’un film, d’un cinéaste) déterminée par le comité de rédaction, ainsi que d’une rubrique consacrée au cinéma en

Publié le

Les revues

Cahier Louis-Lumière

Au carrefour de la formation professionnelle, de la recherche, de la création et au regard des liens étroits qu’elle entretient avec la profession, l’ENS Louis-Lumière est une actrice importante dans le domaine des recherches appliquées, notamment parce qu’elle a le souci constant de relier les impératifs de cette recherche aux questionnements esthétiques et historiques qui

Publié le

, , ,
Les revues

Expressions maghrébines

Revue semestrielle de la Coordination Internationale de Chercheurs sur les Littératures maghrébines CICLIM

Expressions maghrébines publie en priorité des articles scientifiques inédits à la pointe des recherches consacrées aux diverses formes d’expression artistique – littérature, cinéma, chanson, etc. – ancrées au Maghreb et dans la diaspora maghrébine. L’évaluation des articles soumis à la revue est assurée par le Comité scientifique avec l’aide du Comité de patronage et un

Publié le

, , , , , ,
Les revues

Cinergie

Bulletin d’information puis revue de référence du cinéma belge, magazine en ligne sur Internet aujourd’hui, Cinergie change, Cinergie évolue en restant fidèle à ses objectifs : oeuvrer pour une meilleure connaissance du cinéma belge et de ses artisans.  

Publié le

,