Vertigo
Esthétique et histoire du cinéma
À raison de deux numéros par an, Vertigo poursuit un chantier de réflexion qui conçoit le cinéma comme lieu privilégié d’inscription et d’interprétation du monde contemporain. Des fictions de cinéastes confirmés aux films les plus expérimentaux, des grands classiques hollywoodiens aux premiers essais de jeunes auteurs méconnus, la revue cherche à mettre au jour des
Publié le
Cinéma, Critique, HistoireTrafic
Revue de cinéma
Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma. Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par
Publié le
CinémaSéquences
Publiée depuis [1955], doyenne des revues au Québec, Séquences, la revue de cinéma, demeure fidèle à sa mission : promouvoir la connaissance et l’enrichissement intellectuel du cinéma. Ses objectifs sont à l’image même de l’art qu’elle défend. Face à la concurrence des nombreux médias œuvrant dans le même domaine, la revue cherche à défendre un
Publié le
Cinéma, CritiquePositif
Revue mensuelle de cinéma
Positif est l’une des plus ancienne revue mensuelle de cinéma. Fondée à Lyon en 1952 par Bernard Chardère, elle est co-éditée par l’Institut Lumière et Acte Sud. Entièrement rédigée de façon bénévole, c’est une revue totalement indépendante, statut qui lui confère une grande liberté, dont l’esprit de découverte et de partage fait sa réputation. La
Publié le
Cinéma, CritiqueImages documentaires
Fondée en 1993, indépendante depuis 1997, la revue est entièrement consacrée au cinéma documentaire. Chaque numéro est centré autour d’un cinéaste ou d’un thème de réflexion et offre également des rubriques régulières : analyses de films, textes et entretiens éclairant la genèse des œuvres, prises de position critiques sur la situation de la production, sélections
Publié le
Cinéma, CritiqueÉclipses
Revue de cinéma
Éclipses est une revue monographique qui paraît deux fois par an, en juin et en décembre.[…] Composé d’une vingtaine de contributions rédigées par des spécialistes, chaque volume de la revue Éclipses (environ 150 pages) traite de l’œuvre d’un cinéaste en particulier, envisagée sous ses différents aspects. Privilégiant la relation entre le texte et une iconographie
Publié le
CinémaCinémas d’Amérique latine
C’est en mars 1992 que l’ARCALT fonde une revue annuelle intitulée Cinémas d’Amérique Latine, unique en Europe. Créée à l’initiative de Paulo Antonio Paranagua, historien reconnu des cinémas d’Amérique Latine, cette revue, dont il a été le rédacteur en chef jusqu’en 1994, rend compte de l’actualité et de la mémoire des cinématographies latino-américaines. La Revue
Publié le
CinémaCINéMAS
Revue d'études cinématographiques
CiNéMAS est une revue spécialisée consacrée d’abord aux études cinématographiques et aux travaux théoriques ou analytiques propres à stimuler une réflexion issue de la rencontre de différentes approches, méthodes et disciplines (esthétique, sémiotique, histoire, communications, sciences humaines, histoire de l’art, etc). revue.cinemas@gmail.com
Publié le
Cinéma, Sciences humaines