Sur les revues

Quercy recherche, La revue du patrimoine du Lot

publie dans sa livraison octobre-novembre-décembre 2005 un article de Caroline C. Tachon, « Les revues du Quercy dans le feu de la Libération ». L’auteur remet en perspective le contexte politique et intellectuel de l’époque, les conditions matérielles de production et de distribution avant de s’intéresser aux revues Aluta, Le Point et Les Étoiles du

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Esprit pendant la guerre

En ouverture du numéro d’octobre 2005 d’Esprit, Pierre Vidal-Naquet évoque sa lecture de la réédition des numéros d’Esprit publiés pendant la guerre. Peu favorable au choix risqué de la présence publique pendant l’occupation, il rappelle cependant comment remettre les interventions de l’époque dans leur présent. S’il convient qu’« on ne peut contresigner aujourd’hui tout ce

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La NRF et la Revue des Deux Mondes pendant la Grande Guerre

Dans l’ouvrage collectif La Grande Guerre. Pratiques et expériences, Yaël Dagan interroge le silence de la NRF, propice à tous les jeux de l’ambiguïté gidienne, entre mobilisation et démobilisation (p. 169-177), tandis que Thomas Loué analyse l’engagement catholique et nationaliste de la Revue des Deux Mondes : à la fois permanence de l’inspiration et renouvellement

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Jean-Pierre Faye et Change

Le dernier numéro de Faire Part, intitulé « Ce que Change a fait », est entièrement consacré à la revue fondée par Jean-Pierre Faye en 1967 avec entre autres Jacques Roubaud, Maurice Roche, Jean-Claude Montel, Mitsou Ronat, Jean Paris, Paul-Louis Rossi, et plus tard Félix Guattari.

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Une étude sur Positif

Dans le numéro 5 de la revue Sociologie de l’art, consacré au travail artistique, Anne-Laure Brion propose une étude de la revue de critique de cinéma Positif : « entre amateurisme et professionnalisme : une revue aux prises avec son identité ».

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Revues musicales dans Le Mouvement social

Le Mouvement social publie, sous la direction de Christophe Prochasson, un ensemble sur « Musique et politique » dans son n° 208 (juillet-septembre 2004). Michèle Alten analyse le rôle des revues de la mouvance communiste dans « la découverte de Béla Bartok en France après 1945 ». Elle s’intéresse ainsi aux articles de La Nouvelle

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