Sur les revues

Liliane Giraudon en tout

  Sa vie et son œuvre, si riche, si diverse (de prose en poème, de dessins en vidéos ou en théâtre), des décennies de création au cœur de la modernité : Liliane Giraudon en pied dans le site tout neuf qui lui est consacré. Et les revues, bien sûr, femme de revues impénitente (Manteïa, Banana

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L’encyclopédie « Da Costa »

  Tout conspirait à ce que le Da Costa, parodie d’encyclopédie en trois minces livraisons, tombât irrémédiablement dans l’oubli. En choisissant pour leur première publication la formule de l’anonymat et en commençant ce dictionnaire par la lettre « e », les maîtres d’œuvre de cette encyclopédie non-conformiste ne facilitaient pas le travail de la postérité : ils s’en

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Des sorcières comme les autres

  Fabienne Dumont vient de faire paraître dans la collection « Archives du féminisme » aux Presses universitaires de Rennes une somme de près de 600 pages Des sorcières comme les autres, Artistes et féministes dans la France des années 1970. Les travaux des femmes artistes actives dans la période, leur présence/absence sur la scène

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Léon Rosenthal et les revues

Grâce à l’inlassable travail de Bertrand Tillier et de ses collègues du Centre Georges Chevrier et de l’université de Bourgogne, il n’est guère d’aspect de l’activité de Léon Rosenthal (1870-1932), pionnier de l’histoire de l’art en France, chroniqueur artistique de L’Humanité, puis directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon qui puisse nous échapper. Avec la

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La Revue de l’Ouest (1854-1860)

Michel Cordillot dans sa vaste étude sur le mouvement socialiste francophone aux États-Unis note la place centrale occupée par la Revue de l’Ouest comme point de ralliement et d’expression des républicains les plus à gauche exilés ou migrants dans le Middle West. La revue est fondée en 1854 par Louis Richard Cortambert (1809-1881), journaliste installé

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Maurras et les revues

  Olivier Dard, désormais professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris IV, étudie la formation et les avatars du magistère politique et intellectuel acquis par Charles Maurras (1868-1952) sous une République pourtant si détestée. Le rôle des revues est incontournable : le lecteur pense d’abord à la « petite revue grise », la Revue de l’Action française fondée

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Rencontre-débat : Les revues d’art à Paris 1905-1940

Lundi 23 juin, au Centre André Chastel à Paris, à l’occasion de la nouvelle édition mise à jour aux Presses universitaires de Provence, en présence de l’auteur Yves Chèvrefils Desbiolles et des préfacières Rossella Froissart et Françoise Levaillant. de 16h00 à 18h00 Centre André Chastel Galerie Colbert 2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits

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Des revues aux archives : Olivier Corpet se passe en revue

  Dans un texte court, intense et personnel, Pourquoi et comment (dans la série Le Lieu de l’archive, supplément aux Carnets de l’IMEC), Olivier Corpet raconte son IMEC, celui qu’il a cofondé en 1988 et dont il a assuré la direction, le développement et la pérennité. Celle-ci n’est jamais gagnée : il s’agit de séduire,

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Nizan, journaliste politique

  832 pages pas moins : c’est la masse des articles de journaux et publiés en revues de Paul Nizan réunis sous le titre « Du conflit italo-éthiopien à la victoire du front populaire espagnol, 30 juin 1935-18 juillet 1936 »* qui paraît aujourd’hui aux éditions du Cherche midi. Ce travail de titan a été

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Précieuse réédition : Les revues d’art à Paris

Publié initialement par Ent’revues en 1993 et aujourd’hui épuisé, le livre de Yves Chevrefils Desbiolles, Les Revues d’art à Paris (1905-1940), ouvrage pionnier et qui s’est imposé comme un classique méritait bien d’être réédité. Voici qui est fait dans une version mise à jour et accueillie par les Presses universitaires de Provence.   Dans une

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