Sur les revues

Une journée en l’honneur de Pierre Nora

Cette Journée en l’honneur de Pierre Nora autour de son œuvre est organisée le 24 novembre par le Centre national du Livre.‘L’histoire, l’édition de sciences humaines, l’engagement dans la Cité : ces trois facettes, conjointes, de la vie et de l’œuvre de Pierre Nora ont profondément transformé le paysage intellectuel. C’est à cette empreinte et

Publié le

Sur les revues

Le fonds Paul Destribats. Une collection de revues et de périodiques des avant-gardes internationales à la Bibliothèque Kandinsky

Le fonds Paul Destribats est constitué de revues et de périodiques des avant-gardes artistiques des XIXe et XXe siècles. Le catalogue propose les notices descriptives de ces publications avec l’état du fonds et reproduit les couvertures de 1 018 d’entre elles, de La cause du peuple de George Sand (1848) à Art press (1972) de

Publié le

Sur les revues

Zervos et Cahiers d’art

La Bibliothèque Kandinski du Centre Pompidou a reçu les dons d’archives photographiques et commerciales de Cahiers d’art, la revue puis maison d’édition et galerie fondées par Christian Zervos. Cet ouvrage somptueux est issu de ce nouveau fonds d’archives. Documents, études, photographies, reproductions d’œuvres font resurgir une part de l’histoire d’une des plus belles revues d’art

Publié le

Sur les revues

Intellectuels de l’Est exilés en France

Après la seconde guerre mondiale, de nombreux intellectuels des pays de l’Est passés dans l’orbite soviétique s’exilèrent. Paris fut une de leur terre d’accueil d’où ils continuèrent leur lutte contre le totalitarisme. Les revues furent une de leurs armes privilégiée : c’est ce que montre ce volume, publication des actes d’un colloque organisé par le

Publié le

Sur les revues

www.recensio.net

En janvier 2011 naissait www.recensio.net, plateforme de recensions d’ouvrages pour la recherche historique européenne : on y trouve en texte intégral et en libre accès les rubriques de comptes rendus publiés dans les revues européennes d’histoire.www.recensio.net

Publié le

Sur les revues

D’un art à l’autre, l’Œil double de Gaëtan Picon

En 2005, un grand colloque en hommage à Gaëtan Picon se tenait au Collège de France et au Centre Georges Pompidou dont il fut à l’origine de la création. Un plateau prestigieux – Philippe Sollers, Cremonini, Hubert Damish, Jean Lacouture, Florence Delay, Yves Bonnefoy… – fut réuni pour évoquer les multiples figures d’un acteur culturel

Publié le

Sur les revues

Revues modernistes, revues engagées 1900-1939

Guide international des revues modernistes et réflexion sur la critique contemporaine, cet ouvrage dépasse l’opposition entre avant-garde et modernisme. Il montre des hommes et des femmes à l’œuvre dans un monde dont ils perçoivent les difficultés autant que les beautés. The Crisis, La Revue Phénicienne, Die Literarische Welt, Vendredi, New Age, The Left, The Masses,

Publié le

Sur les revues

Une anthologie de la revue ‘Texte zur Kunst’ de 1990 à 1998

Les presses du réel & JRP|Ringier présentent cette anthologie de la revue allemande en français : une sélection de textes fondamentaux qui permet de poursuivre un dialogue avec des approches critiques et théoriques américaines incontournables ainsi qu’avec les diverses réceptions de la French Theory et des études culturelles, féministes, post-coloniales et des études du genre.

Publié le

Sur les revues

La Jeune Critique des petites revues symbolistes

L’extraordinaire développement de la petite presse littéraire qui a accompagné le mouvement symboliste est un phénomène remarquable de l’histoire littéraire. Laboratoire d’expérimentation pour les esthétiques d’avant-garde, mais aussi véritable invention médiatique, la petite revue constitue une appropriation des pratiques journalistiques, de la critique littéraire au premier chef. Quel rôle la critique périodique peut-elle jouer dans

Publié le

Sur les revues

Séminaire « Revues d’histoire et de critique d’art » (Paris, INHA, Salle Vasari, de janvier à juin 2011, dernier mercredi du mois, 14h-16h)

Ce séminaire entend interroger la revue à la fois comme support et comme objet des travaux historiographiques en histoire de l’art. Ouvrage chronique, collectif et hybride, la revue oblige à repenser systématiquement les rapports du texte et de l’image. Organe de diffusion de discours institutionnels, ou polémiques, elle se fait aussi le relais de positionnements

Publié le