Au fil des livraisons

« Tisonner les braises de l’histoire pour faire jaillir les étincelles de l’utopie » : Brasero n° 1

  Les Éditions L’Échappée se sont rapidement fait une place en librairie et dans le paysage éditorial français. Graphisme original et talentueux, esprit libertaire et technocritique, ouverture aux nouvelles approches de critique sociale si dynamique outre-Atlantique (Jacobin), outre-Manche (Verso) et outre-Pyrénées (Pepitas de Calabaza). En quelques années Cédric Biagini a publié des livres utiles aux

Publié le

Au fil des livraisons

Quartette #1

  Après R de revues, abécédaire de confinement, voici, à partir de ce mois de janvier 2022, Quartette, petite chronique des revues, mensuelle et vagabonde.   ***   Ulysse revient – En 2022, Ulysse aura cent ans. Pour l’occasion, Europe n’a pas mégoté en élevant un monument de papier en deux volumes. Le numéro de

Publié le

Au fil des livraisons

Le Cahier des livres ou se tenir au plus près des livres

  Le Cahier des livres est une revue pratique ! Entendons qu’elle part des livres, de leur actualité, de ce qui se joue entre eux comme entre les univers des fictions ou des idées qui nous habitent et nous animent. Comme l’écrit sa rédactrice en chef : « nous cultivons des liens d’un livre à l’autre, sans

Publié le

Au fil des livraisons

Immersion n° 6 : l’expérience des limites

    Immersion ? Soyons francs, l’auteur de ces lignes ne connaissait pas cette publication. Nous la découvrons en effet, cette revue toute entière consacrée au monde du jeu vidéo*, à travers ce sixième numéro ; et c’est une bien belle découverte. Apparemment, après survol du site de la revue, les précédentes livraisons étaient aussi

Publié le

Au fil des livraisons

RetroNews, nouvelle revue de la BnF

  Le site de presse de la BnF lance sa propre revue, éponyme, RetroNews. Paru au titre de l’automne 2021, la revue, éditée par JC Lattès, comporte 226 pages et se vend 19 €. Son rythme de publication n’est pas précisé mais on peut le supposer trimestriel. Pour traiter de l’histoire par la presse, et

Publié le

Au fil des livraisons

Tenou’a : Tout un programme !

  Agite les pensées juives, est-il mentionné en sous-titre de Tenou’a. On pourrait ajouter : mais pas seulement. De fait, voilà un numéro, Rêve d’école, qui devrait être raconté, et lu, au-delà de toutes les communautés, par toutes les communautés : éducatives, parentales, estudiantines, politiques, philosophiques, etc. Pourquoi ? Parce qu’il traite de l’école et de ses à-côtés,

Publié le

Au fil des livraisons

Habitante n° 0 : Lanceuse d’alertes de nos futurs possibles

Dans l’époque que nous traversons, des questions reviennent, récurrentes, sous diverses formes, qui joignent l’intime et l’universel, le local et le global… L’épidémie en cours à relativisé des territoires, des façons de penser, de vivre et d’imaginer le futur. Elle ajoute une vibration urgente aux rythmes des transformations du monde. Des revues s’en font la

Publié le

Au fil des livraisons

la revue de belles-lettres : voir autrement

« Dans la rue, j’ai vu quelqu’un qui me ressemblait. Mais je ne sais pas comment je me suis rendu compte qu’il me ressemblait. Me serais-je déjà vu ? Je me suis vu de face. Mais c’est son dos que j’ai vu et reconnu comme semblable au mien. Il se penchait pour ouvrir la portière de sa

Publié le

Au fil des livraisons

Blink Blank ou la force de l’animation

  Le quatrième numéro de Blink Blank propose un dossier passionnant consacré à la manière dont les films d’animation se saisissent de l’enjeu majeur des migrations et des exils dans le monde. Comme l’écrit Jacques Kermabon, il esquisse un « tableau bigarré où des écritures s’inventent, des mondes s’interpénètrent, des techniques s’entremêlent. Elles confirment la fécondité

Publié le

Au fil des livraisons

Davertige : voix haïtiennes

Haïti est un lieu poétique. Entendons qu’on y écrit beaucoup de poésie, qu’elle y occupe une place majeure, primordiale. La belle anthologie publiée par James Noël en 2015 témoigne d’une vitalité tout à fait remarquable, qu’on ne trouve presque nulle part [1]. C’est un vivier, un espace où, probablement, des voix se doivent d’exercer une

Publié le