Au fil des livraisons

Esprit n° 447 : Nancy Fraser et l’avenir d’une hégémonie

Lors des « mouvements des places » et des mobilisations citoyennes provoquées par la crise des subprimes, nombre de medias et d’intellectuels français ont découvert l’œuvre de Chantal Mouffe. Mondialement étudiée, elle était peu publiée et peu connue dans l’Hexagone – sauf naturellement des lecteurs de revues qui avaient pu la lire en particulier dans La Revue du Mauss.

Publié le

Au fil des livraisons

À marquer d’une pierre blanche : Mots Slow n° 5

Jérôme Duwa a lu la cinquième livraison de Mots Slow. Il y trouve un autre rythme, une lecture enthousiasmante, à marquer d’une pierre blanche.   Le mot s’affiche par deux fois, répétition luxueuse qui n’en revient pas au même. FAST(E) : d’abord, en surimpression, imperceptible au coup d’œil pressé, au milieu d’une clairière de neige

Publié le

Au fil des livraisons

Reliefs n° 7 : « Rivages »

La revue littéraire et scientifique Reliefs consacre le dossier thématique de son dernier numéro au littoral. Qu’est-ce au juste que le littoral ? Le biologiste Gilles Boeuf le décrit comme « une mince bande de terre et mer, à moitié sous l’eau et à moitié hors de l’eau ». Situé à la frontière de la terre et

Publié le

Au fil des livraisons

Lire Giono est un bonheur fou

Le onzième numéro de la Revue Giono rassemble, comme chacune de ses livraisons, un nombre impressionnants de documents et d’études consacrés à l’oeuvre du plus célèbre des écrivains de Provence. On y retrouve un goût, une saveur, une disposition face au monde qui réveillent de grands souvenirs de lectures, comme une espèce de traversée d’une

Publié le

Au fil des livraisons

Diasporiques : une démarche

La forme de la démocratie varie. Et il est bon que le dernier numéro de Diasporiques nous rappelle qu’elle n’est en aucun cas l’évidence qu’elle paraît. Car on y baigne tant qu’on en oublie le sens, la pluralité d’acceptions qu’elle recouvre, la complexité de sa nature et de son fonctionnement. La première qualité du débat

Publié le

Au fil des livraisons

Les portraits de l’estuaire

    Le 173e numéro d’estuaire est consacré au portrait. C’est risqué, se dirait-on. Comment ne pas choir dans le fourre-tout ou dans le cliché, comment éviter le banal, la redite ? On se souvient de Michel Leiris s’observant avec une attention impitoyable au début de L’Âge d’homme. On connaît les portraits fascinants des poètes de la Renaissance

Publié le

Au fil des livraisons

Pour Alain Veinstein, la peinture est une autre écriture

Alain Veinstein n’est pas qu’un poète qui a marqué les années soixante-dix et impulsé – avec Jean Daive et d’autres – une direction nouvelle à la poésie en France, la marquant sur la longue durée. Ce n’est pas non plus seulement l’interviewer de France Culture qui ne disait pas grand chose mais ouvrait une espèce

Publié le

Au fil des livraisons

Criticat va nous manquer

Le 20e numéro de Criticat est sorti. Sous sa couverture austère comme à son habitude, elle recèle des articles traitant d’un thème coulant de source, pour une revue d’architecture : le dessin. Mais est-ce si sur ? Ce qui se dégage à la lecture de ces considérations est que le dessin, ou plutôt le retour constaté

Publié le

Au fil des livraisons

Siècle 21 : de l’Île Maurice aux usines

Pour tout avouer, je ne connais pas grand chose à la littérature de l’Île Maurice. J’y entends quelques échos de lectures d’adolescence, de Le Clézio surtout, de son Chercheur d’or, de La Quarantaine… Plutôt fidèle, je lis ses romans quand ils paraissent, avec une espèce de patience un peu bovine. Il n’y manque pas d’attention,

Publié le

Au fil des livraisons

Ubu, Scènes d’Europe raconte le grand troc du théâtre

  Dans le premier tome de son Journal de travail (paru ce printemps chez Actes Sud), Patrice Chéreau dit, dès le début, à la fois les obsessions qui l’habiteront toute sa vie, sa pulsion de travail, la nécessité de l’effort, le poids de l’invention d’une forme adossée à une autre forme, la confrontation des corps, leur

Publié le