Au fil des livraisons

La tête et les cornes n° 4

  « Ici au contraire, dans cette église de campagne, au plus près du ciel, la simplicité règne. »   Simplicité étudiée de La tête et les cornes (no 4) : sur leur papier camel, les textes-poèmes s’enchaînent derrière la couverture/poster de la revue (une image de la bibliothèque de Claude Royet-Journoud).   « Je recherche une résidence permanente,

Publié le

Au fil des livraisons

Midi n°48/49

Midi, la multitude. Midi, la fidélité. 50 auteurs et artistes se pressent sous la couverture du dernier numéro de la revue conçue par Françoise Thieck-Champin. Numéro double : 48/49. Et même deux fois double, on le verra.     Fidélité : le mot est presque faible devant de si nombreux et tendres liens. D’abord, ces vibrants piliers :

Publié le

Au fil des livraisons

Toute la lire n°3

  Après l’orange vif du premier numéro et le bleu ciel du deuxième, c’est d’un délicat lilas que s’habille la couverture de la dernière livraison de Toute la lire, revue dirigée par Christian Désagulier et conçue par Julia Tabakhova. N’aborde pas cette revue qui veut ; il faut s’armer de curiosité et d’un passeport en bonne

Publié le

Au fil des livraisons

CCP n° 34 : dossier Pierre Reverdy

  Comme beaucoup de revues, CCP a dû réduire ses ambitions : elle ne publie plus tous les semestres une copieuse série de comptes rendus sur l’actualité éditoriale en France dans le domaine de la poésie (elle le fait désormais « sur la toile« ). Mais elle a pu sauver l’essentiel : les dossiers sur de grands auteurs. Cette

Publié le

Au fil des livraisons

La Barque dans l’arbre, n° 1

Le premier numéro de La Barque dans l’arbre, qui succède aux neufs numéros de feu La Barque (2006-2012) demeure volontairement non thématique, selon le souhait de son animateur Olivier Gallon. Ce dernier s’en explique dans un entretien publié sur le site Diacritik : « il ne s’agit pas d’une revue programmatique, encore moins thématique. Elle n’est pas

Publié le

Au fil des livraisons

« Toujours avec Benjamin Péret »

« L’appétit du Merveilleux rebondit toujours » écrivait Pierre Mabille. On pourrait en dire autant de l’œuvre merveilleuse de Benjamin Péret sur laquelle veille fidèlement les Cahiers Benjamin Péret. Nous en avons déjà rendu compte ici-même, inutile de revenir sur la parfaite présentation de la revue, le soin et l’originalité de ses choix éditoriaux comme de son

Publié le

Au fil des livraisons

« Tourniquet » : Papier Machine n° 6

  La maîtrise de l’aquarelle n’est pas donnée à tout le monde. Mais qu’est-il passé par la tête de Papier Machine ? De son papier tout détrempé s’échappent volutes et coulures, diaprures et niellures qui déparent lettrines et titres.   Quant au titre ! De donner carte blanche aux jeunes talents peut conduire à des

Publié le

Au fil des livraisons

Paysages écrits n° 28

  Ne l’avait-on pas dit morte ?…Et pourtant la revoici, pour la première fois sous des habits de papier : Paysages écrits publie et imprime donc son numéro 28 (octobre 2017). Premier mouvement en 3 noms : Sanda Voïca, sa directrice bien sûr, Paul Celan, Philippes Boutibonnes. De Boutibonnes, l’image de couverture, un portfolio (partagé avec Danièle

Publié le

Au fil des livraisons

« Vous avez dit paysage ? » : Les Cahiers de l’École de Blois/15

  Ce numéro 15 des Cahiers de l’École de Blois sera le dernier dirigé par Jean-Christophe Bailly qui a cessé d’enseigner dans cette structure dédiée au paysage depuis septembre 2015.   L’auteur du Dépaysement (2011), dont on sait par ailleurs toute l’implication dans la vie des revues, est parvenu au fil des livraisons à faire

Publié le

Au fil des livraisons

Rehauts n° 40

  Quel goût aurait le numéro 40 de Rehauts ? Celui du thé ? « Délicatesse de la cérémonie du thé/qui m’apaise », « Cette amertume que je bois/Se répand dans mon corps/Et je ne meurs pas » (Jean-Claude Caër au cœur du Japon des temples, cimetières, sanctuaires). Au-delà de l’amer, un goût de mort, de rien si obstinément cultivé qu’il

Publié le