Au fil des livraisons

La revue de belles Lettres 2013, I : Henri Thomas, vingt ans après

  La Revue de belles-lettres consacre tout un numéro à l’auteur de La Nuit de Londres : 330 pages exceptionnelles. Et le mot ne parvient même pas à enfermer le travail extraordinaire qui est livré ici par les soins de Ghislaine Dunant. Le numéro est riche d’abord par tous les textes de Thomas qui sont donnés à

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L’automne venu, Mirabilia…

  …s’envole avec les oiseaux, au luisant de leurs plumes qui furent si longtemps l’instrument d’écriture des hommes, dans l’imaginaire tissé par leur présence à la fois proche et lointaine, familière et radicalement autre : voler comme l’oiseau habite le rêve immémorial des hommes. L’oiseau donc au cœur de cette 4e livraison de Mirabilia : la bécasse

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Algérie Littérature/Action : René Sintès (1933-1962)

  Naissance en 1933, mort en 1962 (enlèvement par l’OAS et disparition) : deux dates qui enferment la trajectoire météorique de René Sintès. Né à Alger d’un père français d’origine algérienne et d’une mère d’origine berbère, il fut un peintre fut très tôt reconnu : sa première exposition personnelle à la galerie Comte-Trachant eut lieu en

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Sigila n° 32

  « Souvent nous regardons les animaux dans une perspective anthropomorphe et donc faussée ; quoique nous puissions nous regarder nous-mêmes sous un angle polymorphe – alors tout semble chavirer ans nos convictions, nous éprouvons un sentiment d’étrangeté et la nausée (au sens de Sartre) nous saisit » Cette phrase d’ Antonio Viera referme le prélude au n°

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Études céliniennes n° 8

  La superbe photographie qui orne désormais la couverture des Études céliniennes pourrait passer pour une allégorie des figures céliniennes. Le noir de la nuit (parfait, profond) domine, éclaboussé  par le  jaune saturé qui découpe pans de mur et façades. Dans ce contraste extrême se loge l’ambivalence de l’écrivain : styliste éperdu et pamphlétaire répugnant, le

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Le Tigre 033

  La gueule du Tigre de septembre s’ouvre sur un effrayant portfolio de photographies signées Dougie Wallace d’enterrements de vies de célibataires : on a envie de croire que ces personnages pitoyables ne peuvent être qu’anglo-saxons (en dérive au Mexique ?) ! Par bonheur,  juste après on retrouve avec plaisir l’humour grimaçant d’Éric Chevillard («  puis je fus prié de  quitter

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Ubu et la « Pompe à phynance »

L’argent est partout et même au sommaire de la revue Ubu, scènes d’Europe qui consacre le dossier de son dernier numéro, le 54/55 à cette thématique «  le théâtre et l’argent ». « Pour l’Homo economicus, l’Artiste est un rêveur. Il ne connaît pas la finance. Il ne produit pas de capital. La plupart du temps, il

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Midi n°39

  À la mi-temps du jour, Midi sait faire résonner passé et présent. Avec Françoise Thieck-Champin on ne voit pas passer le temps : sa revue déploie une passerelle de décennies où les écritures d’hier et d’aujourd’hui se côtoient, assemblées là par souci de fidélité, de ferveur, d’amour de la création littéraire et picturale. Aussi, dans

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Les Cahiers Max Jacob : L’épistolier

  Les derniers Cahiers Max Jacob sont aussi denses que l’objet dont ils font l’étude. Max Jacob fut un épistolier fécond : 3 000 envois estimés !  C’est dire que cette livraison, issue d’un colloque international de 2010,  intitulée « Max Jacob épistolier : la correspondance à l’œuvre »  s’attache à une matière profuse, « partie intégrante de l’œuvre ». 15 articles multiplient les

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Vertigo n° 45 : l’empire de l’adolescence

Ce numéro de la revue est consacré à l’empire de l’adolescence avec des études critiques des cinéastes Harmony Korine, Gus Van Sant, ou Kioshi Kurosawa ou encore la figure de Robert Pattinson, icône adolescente de Twilight, adulte autarcique de Cosmopolis. L’adolescence moment de bascule, corps en transition, bel âge et âge ingrat : de quoi alimenter les imaginaires

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