Au fil des livraisons

Débuts : « commencez, commencez… »

Pour commencer, Débuts s’affiche comme une «revue littéraire dans laquelle se côtoient auteurs établis et plumes inédites, sur le thème des débuts » D’emblée, c’est à l’impétrant balzacien qu’on songe et à son grand air d’introduction lancé bille en tête à la face de la Capitale : « — À nous deux maintenant.[1] ». Au fil des générations, la

Publié le

Au fil des livraisons

Fragments. Revue de littérature prolétarienne

    C’est une affaire de relais et de générations : si l’on en croit le numéro inaugural de la revue Fragments qui se voue à la promotion de la littérature prolétarienne, celle-ci doit sa persistance dans notre univers culturel à un constant effort de volonté, c’est-à-dire à la transmission militante de livres emblématiques qui

Publié le

Au fil des livraisons

Reliefs #11 : « Déserts »

  Encyclopédie par l’image toujours aussi désirable, la revue Reliefs s’attelle à la description des « Déserts » dans sa onzième livraison et le fait une fois encore avec une grande générosité dans l’illustration : cartes, photographies, infographies, tout capte l’œil et réjouit l’esprit, jusqu’à cette « Éruption du Krakatoa » de Camille Flammarion, qui avait décidément une très,

Publié le

Au fil des livraisons

Possession immédiate (volume IX)

  Revue de littérature et de photographie, Possession immédiate qui peut se prévaloir d’une qualité d’impression digne d’un magazine de luxe, se propose de livrer avec son volume IX une « Contre-offense » afin de réagir aux inéluctables dérives du monde moderne, toujours incarné par cette décevante société de consommation. L’offense est celle qu’inflige aux faibles la

Publié le

Au fil des livraisons

L’Échaudée n° 9 : revigorant !

  Organe de « Contre culture – Critique sociale – utopie », L’Échaudée est de ces revues militantes qui ont refleuri depuis quelques années parce que les choses, lit-on, doivent changer. Elles le doivent, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent empêcher ce mouvement, tandis qu’il leur faut, moralement, admettre la faillite d’une logique du monde qui va s’effacer au

Publié le

Au fil des livraisons

Derviche tourneur n° 3

    Lancée en 2017, Derviche tourneur trouve avec sa troisième livraison son aire et son allure. Après un fascicule fort traditionnel arborant le dessin d’une derviche barbu en pleine tournance sur sa livraison inaugurale, cet irrégulomadaire sans obligations avait produit une double affiche en risographie « sous le signe du cœur et de Walter Benjamin »

Publié le

Au fil des livraisons

Dernier Carré n° 1 : c’est donc très bien

Dernier Carré est une revue qui ne craint pas la comparaison avec les Spartiates de Léonidas. Elle illustre d’ailleurs sa position pleine d’obstination d’une sentence martiale : « Quand la défaite apparaît certaine, mais que se rendre est inconcevable, alors se forme le dernier carré. » Il semble donc que la guerre soit déclarée sur le mode post-situationniste

Publié le

Au fil des livraisons

Les Catastrophes mises en page

Le poète Pierre Vinclair, docteur ès Lettres depuis la soutenance de sa thèse sur l’énergétique comparée de l’épopée et du roman (Le Mans, 2014), publie la revue Catastrophes en collaboration avec Laurent Albarracin et Guillaume Condello sous une double forme numérique et papier. Sous-titrée « Revue d’écritures sérielles » lorsqu’elle se présente en ligne, « Éclats de

Publié le

Au fil des livraisons

larevue* 2017 (*des arts du langage, et quelques autres)

  Revue annuelle née en 2013, larevue* est un laboratoire de langues à l’entrée duquel un épigraphe de Paul Valéry tient lieu de sentence du Dante (« Il y a en moi quelque faculté plus ou moins exercée, de considérer, – et même de devoir considérer – mes goûts et mes dégoûts comme purement accidentels. »). Toi

Publié le

Au fil des livraisons

Patchwork n° 9/10

Modeste et riche, ce sont les deux épithètes qui viennent à l’esprit lorsqu’on explore la livraison double 9/10 de la revue Patchwork créée par Anthony Dufraisse. On ajouterait volontiers le mot diversité. Les noms de Denis Grozdanovitch, Amaury da Cunha, Aymen Hacen, Stéphane Beau se succèdent – ils sont seize – dans un ordre qui

Publié le