Au fil des livraisons

Rehauts n° 35

  Légèrement décentré, le titre, caractère bâton affirmé, bleu tendre sur un gris pâle : fraîcheur.  Rehauts s’offre une légère mue de printemps, réaffirmant la sobre et constante élégance de la revue d’Hélène Durdilly. Dans le sommaire de ce numéro 35 se recompose une partie de la communauté d’écrivains que la revue aime à suivre (Étienne Faure,

Publié le

Au fil des livraisons

Michel Leiris dans Critique

  La nouvelle livraison de Critique (n o815, avril 2015) consacre un dossier sur Michel Leiris, à l’occasion de la grande exposition actuellement organisée au Centre Pompidou de Metz. Vincent Debaene et Annie Maïllis y présentent le nouveau volume Leiris dans la collection de la Pléiade. Un entretien avec Denis Hollier revient sur l’exposition et le

Publié le

Au fil des livraisons

Les Moments littéraires de Lydia Flem

  Les Moments littéraires (n°33, mars 2015) consacrent un fort dossier à Lydia Flem à l’œuvre multiple qui conjugue psychanalyse, écriture et photographie. Gageure de capturer dans un portrait unifié une figure si mobile: « il y faudrait une multitude de touches et de traits différents, risquer un portrait tout en superpositions, lignes de coupe, arrière

Publié le

Au fil des livraisons

Midi se souvient de Guy Dumur

  Après la lecture roborative de l’article de Guillaume Louet dans La Revue des revues n°53, l’esprit de suite le plus élémentaire invite à s’emparer rapidement d’une de ces revues d’amis dont il nous a proposé un panorama si vivifiant.   Dans le grand brouhaha du Salon du livre, il n’est malheureusement pas sûr que

Publié le

Au fil des livraisons

Phœnix : Eliza Macadan

  Chaque année, la revue Phoenix décerne, avec un jury composé de membres de la rédaction de la revue accompagnés de quelques personnalités extérieures, le Prix Léon Gabriel Gros (poète lui-même et membre des mythiques Cahiers du Sud, dont Phœnix est une lointaine mais fidèle héritière) : ce prix vaut au poète récompensé la publication de

Publié le

Au fil des livraisons

CCP n° 29, « Mescaline 55 »

  Pierre Alferi et David Lespiau avaient solairement inauguré la nouvelle formule de CCP. Le Cahier critique de poésie réserve désormais son édition papier aux dossiers, les comptes rendus et chroniques paraissent désormais dans une édition numérique mensuelle sur le site http://cahiercritiquedepoesie.fr.   Le nouveau dossier, bleu profond, revient sur l’expérience de la mescaline menée

Publié le

Au fil des livraisons

(Premier) Rendez-vous

Un torse bleu phosphorescent, un bras levé et un visage masqué émergent à peine de la presque nuit d’un fond violine. C’est une photographie retravaillée du spectacle chorégraphique Ciguë d’Éric Arnal Burtschy qui fait la couverture de cette revue d’ample format consacrée à ce que l’art d’aujourd’hui peut offrir de moins facile à classer dans

Publié le

Au fil des livraisons

Patchwork n°3

  S’il fallait tirer un fil dans le dernier numéro de Patchwork, on dirait : poésie. Très présente, elle s’offre sous des dehors divers : épicée et fantaisiste avec Arnaud Viviant dont on ne savait point la muse, urbaine et vagabonde dans les moments croqués par le regard de Goulven Le Brech, lyrique, existentielle (Thierry Cazals, Michel

Publié le

Au fil des livraisons

Aden n° 13

  « Peser, soupeser l’idée de révolution », voici l’enjeu du dernier numéro de la revue Aden. Sous le titre interrogatif « Faire la révolution ? », la revue consacrée à Paul Nizan et aux années 1930 propose un dossier rassemblant études historiques, textes et témoignages. Signalons en particulier l’article approfondi de Charles Jacquier sur la place de l’idée de

Publié le

Au fil des livraisons

Cahiers Benjamin Péret n°3 : Le colibri révolutionnaire

  La troisième livraison des Cahiers Benjamin Péret (septembre 2014) se place sous le signe de l’oiseau fétiche du poète, le colibri. L’auteur des Zozios, Jacques Demarcq, présente le portrait d’un autre volatile, le péret sublimo sublimo qui chante tsiirrr tsihii tsitsidé crak crak pia-piah. Le numéro de ces Cahiers impeccablement orchestrés par Gérard Roche et

Publié le