Par les temps difficiles que nous traversons les imprimeurs se livrent à une vive concurrence : c’est donc un ressort qu’il faut utiliser en demandant des devis à différents imprimeurs.
***
Quels imprimeurs contacter ? Si vous êtes tout à fait novices en matière d’édition, le repère le plus fiable est de regarder et de relever les achevés d’imprimer de revues dont vous appréciez la forme.
À retenir : l’achevé d’imprimer est une mention obligatoire qui figure à la fin d’un volume. Il comporte le nom et adresse de l’imprimeur, la date d’impression (date réelle et précise : elle peut différer de la date de livraison), le numéro et la date du dépôt légal (mois de publication). Les deux dates peuvent différer de la date imprimée : on peut imaginer, pour des raisons propres à l’imprimeur, une impression en février pour une revue paraissant en mars, et qui porterait la mention « printemps 20.. ». On peut aussi imaginer un retard dans la livraison, une revue publiée en juillet 20.., imprimée ce même mois, mais dont la couverture stipulerait « printemps 20.. » Les décalages peuvent être plus importants.
***
Bien entendu, vous choisirez l’imprimeur le mieux disant en termes financiers mais il faudra tenir compte de plusieurs autres facteurs : sa capacité à vous donner des conseils, le délai d’impression et de livraison.
***
Quels services supplémentaires peut-il vous apporter ? Peut-il, par exemple, assurer le stockage de vos numéros ? Est-ce gratuit ? Si non, à quel prix ? Peut-il assurer le routage de votre revue ?…
C’est l’ensemble de ces services qui, au-delà du coût de l’impression, instaure une relation privilégiée avec l’imprimeur.
***
Ce qui pourra également guider votre choix c’est le mode de fabrication que vous retiendrez : impression traditionnelle (offset) ou impression numérique.
L’impression numérique plus économique convient pour les tirages de quelques centaines d’exemplaires (de 3 à 500 exemplaires au maximum). Elle est aujourd’hui d’excellente qualité. Au-delà, choisissez l’impression offset.
***
Avant de vous décider, demandez conseil à l’imprimeur de votre choix et au demeurant pourquoi ne pas lui demander un double devis ?