Quartette

Après R de revues : un abécédaire en 2021, Ent’revues et François Bordes vous proposent une nouvelle chronique, mensuelle et vagabonde, intitulée « Quartette ». Ouverte à tous les thèmes, toutes les formes, toutes les idées, elle invite à mesurer la vie des revues et à penser à partir d’elles…

Free Texture, Tóta

Quartette #1

Ulysse revient – En 2022, Ulysse aura cent ans. Pour l’occasion, Europe n’a pas mégoté en élevant un monument de papier en deux volumes. Le numéro de novembre-décembre 2021 pour Joyce, celui de janvier-février 2022 pour Ulysse. Dans cet impressionnant ensemble d’articles… Lire la suite.

Quartette #2

Justes désillusions – Comme tous les ans dans son numéro d’hiver, la revue Commentaire publie une étude consacrée à son fondateur, Raymond Aron. La pensée de l’auteur de Histoire et dialectique de la violencereste toujours d’actualité.  Comme toutes les grandes œuvres, elle dépasse le contexte de son écriture et sa lecture permet d’interroger notre présent… Lire la suite.

Quartette #3

Nous attendions la fin de l’urgence sanitaire, rêvant de retrouver le cours normal de nos vies, quand soudain la guerre. La vraie. Passé le premier temps de stupéfaction, les revues s’activent pour être à la hauteur de l’événement… Lire la suite.

Quartette #4

Papotant l’autre jour avec une amie normande et un ami breton, je me suis aperçu avec effroi que j’avais, littéralement, perdu le peu de grec appris du temps de ma jeunesse folle. Ce fut un petit choc, un bref vertige. La crainte peut-être qu’un virus omega ne vienne bientôt signifier le prolongement infini de l’épidémie… Lire la suite.

Quartette #5

Il paraît que les revues n’ont qu’une faible influence. De 1984 à 1992, Jaime Semprùn anima avec une poignée d’amis la revue L’Encyclopédie des nuisances. Devenue maison d’édition, ils publièrent les textes de René Riesel sur l’agriculture transgénique, L’Âge de l’ersatz de William Morris, La Vie sur terre de Baudoin de Bodinat ou le si actuel Catastrophisme, administration du désastre et soumission durableLire la suite.

Quartette #6

Pourquoi, nous le savons un peu. Comment, ce n’est pas si certain. Plus que le livre, la revue se prête à différents types et à différentes vitesses de lecture. Les plus pressés peuvent recourir aux méthodes recommandées par Alexis Vildier, champion de France de lecture rapide. Comme le journal, la revue est conçue pour être survolée – libre au lecteur de fondre ensuite sur le texte qu’il parcourra, traversera ou lira de façon lente et approfondie… Lire la suite

Quartette #7

Icebergs est le titre d’un magnifique petit essai de Tanguy Viel consacré à la littérature (Minuit, 2019). L’image, d’une grande justesse, est suggestive et inspirante. Elle traversa l’hiver dernier la salle Marguerite de Navarre du Collège de France… Lire la suite.

Quartette #8

En ce début d’automne déréglé, le « peuple des livres » et celui des revues vient de perdre deux veilleurs, deux éveilleurs, deux camarades, deux amis… Lire la Suite.